Livraison en point Mondial Relay offerte à partir de 50,00€ d'achats !
Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas, je m'appelle Estelle. J’ai découvert la poterie en 2016 avec une grande fascination pour ce contact magique avec la terre. A ce moment-là, je m’intéressais aux problématiques liées à la surexploitation des terres agricoles et travaillais comme chargée de projet sur des initiatives de valorisation de l’agriculture responsable. Le caractère éthique de mon activité professionnelle a toujours été un moteur fort.
En explorant le monde de la céramique, j'ai fait la découverte d'un autre moteur, celui de la créativité. J'ai été littéralement envoûtée par le plaisir lié à la création et au fait de façonner de ses mains toutes sortes d'objets, à partir d'une matière première aussi simple que l'argile. Au fil des cours et stages ponctuels que je suivais en parallèle de mes expériences professionnelles, une idée a commencé à germer : provoquer la rencontre de ces deux moteurs, plaisir de la création et démarche éthique.
J'ai donc quitté ma casquette de chargée de projet en 2022 pour m'orienter vers ce métier de céramiste résolument manuel et artistique. Après huit mois de CAP Tournage à l'Ecole de céramique de Provence en 2023 et une année à préparer ma reconversion professionnelle, j'ai pu démarrer mon activité de céramiste indépendante.


A PROPOS
POETHICA est donc la signature de mon aventure entrepreneuriale comme céramiste. Ce nom vient de la combinaison de trois autres, « poterie », « poétique » et « éthique ». Il reflète ma volonté de créer d'élégants objets en céramique, utilitaires ou décoratifs, dans une approche éthique. Cette approche repose sur trois axes :
Le caractère artisanal et local de ma production :
Toutes mes créations sont façonnées artisanalement et localement dans le département de l'Ain.
L'origine de mon argile :
L'argile est ma matière première principale. J'utilise des grès français et allemands exclusivement.
Le caractère non-toxique de mes émaux :
En céramique, l'émail est ce que l'on utilise pour donner une finition vitrifiée à la pièce. Il se présente généralement sous forme de poudre et on le mélange à de l'eau pour obtenir une pâte plus ou moins fluide que l'on va venir appliquer sur la pièce à cuire. Cet émail fond au cours de la cuisson et forme la couche vitrifiée de la pièce.
Les émaux sont issus de composants d'origine minérale et d'oxydes métalliques dont l'exploitation et l'usage peuvent parfois être controversés en raison de leur impact sur la santé humaine ou l'environnement avant-vitrification. Un émail vitrifié constitue en effet un matériau inerte et ne peut émettre aucune pollution quelle qu'elle soit. En revanche, à l'état de poudre, certains sont considérés comme irritants, toxiques, voire cancérigènes pour les personnes qui les manipulent ou les êtres vivants qui sont en contact avec.
Les émaux que j'utilise dans ma production excluent intégralement tous ceux dont l'exploitation et l'usage sont controversés pour ces raisons. L'objectif de cette intransigeance : vous offrir une alternative éthique dans l'univers de la céramique.


CONTACT
contact@poethica-ceramique.fr
© 2024. All rights reserved.
+33 6 10 52 95 62
EI Estelle Roux / POETHICA - 257 Rue du château, 01170 Vesancy - N° SIRET 95249129800032

